Nos tutelles

CNRS Université Paris 13

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Équipes > PACTM > Présentation générale

En bref

par Brigitte Bacroix - publié le , mis à jour le

Plasticité, Anisotropie, Comportement Thermomécanique des Matériaux

La préoccupation majeure de l’équipe est l’étude et la modélisation du comportement thermo-mécanique des matériaux polycristallins ductiles (métalliques), en lien avec leurs caractéristiques microstructurales. Les études principales ont porté sur la compréhension et la modélisation des mécanismes d’écrouissage, de recristallisation, de croissance de grains ou de transformation de phases – étudiés tant en sollicitations simples qu’en chargements complexes, permettant d’appréhender des effets d’environnement. Les études les plus fondamentales ont donné lieu au développement d’outils expérimentaux et de simulation numérique originaux depuis les échelles les plus fines (celles des atomes et des densités de dislocations) jusqu’à celle de la structure. Les études plus appliquées, en partenariat industriel, ont permis de valider et de valoriser les outils développés.

L’équipe est organisée en trois opérations de recherche. Au niveau expérimental, elle appuie ses recherches d’une part sur un partenariat étroit avec les services scientifiques communs, au sein desquels elle a impulsé des développements importants (mesures de contraintes internes et d’énergie stockée par DRX, conduite et analyse d’essais in situ couplés MEB et AFM, développement d’un essai de disque sous pression et essais mécaniques sous sollicitations physico-chimiques) et contribué à l’acquisition de nouveaux équipements (Transfert Newtech, projet SESAME CARAMEL – HIP et Gleeble), et d’autre part sur le redéveloppement en interne de moyens de cristallogenèse. Au niveau numérique, elle contribue très largement au développement et à l’adaptation de nombreux codes numériques ainsi qu’au développement de clusters informatiques (au LSPM et à Paris 13).

L’équipe est impliquée dans les travaux scientifiques d’instances régionales (LABEX SEAM, Fédérations F2MSP et FERMI), nationales (GIS Corrosion sous Contraintes, GDR Recristallisation & Croissance de Grains), internationales (LIA Cosse&Vita, ICACM) ; ces implications se sont traduites pour la plupart par de nouveaux partenariats. Elle est également très impliquée dans le pilotage de plusieurs instances nationales et régionales (CoCNRS, RNM, DT ASTECH) et participe régulièrement à des actions de vulgarisation auprès des plus jeunes.