James Dark, doctorant en 1re année dans l’OR MEM (axe Mecameta), a été désigné comme ayant donné l’une des trois présentations les plus populaires lors du 2d Fusion High Performance Supercomputing (HPC) Workshop, qui s’est tenu en ligne les 2 et 3 décembre 2021. La thèse de J. Dark se fait en co-encadrement entre le LSPM (J. Mougenot, Y. Charles) et l’IRFM (C. Grisolia, E. Hodille), et porte sur la modélisation de la diffusion et du piégeage de l’hydrogène et ses isotopes dans des composants du tokamak DEMO (Breeding Blankets).
Remi Delaporte-Mathutin, doctorant dans l’OR MEM (axe mecameta), est le co-lauréats du prix Michel cantarel StUDent Grant pour le meilleur oral lors de la 16e European Vacuum Conference (EVC-16) qui s’est tenue du 22 to 26 Novembre 2021 à Marseille. La thèse de R. Delaporte Mathurin se fait en co-encadrement entre le LSPM (J. Mougenot, Y. Charles) et l’IRFM (C. Grisolia, E. Hodille), et porte sur la modélisation de la diffusion et du piégeage de l’hélium et de l’hydrogène dans des composantes d’ITER.
Remi Delaporte-Mathutin, doctorant dans l’OR MEM (axe mecameta), est un des deux lauréats 2021 de Medard W. Welch International Scholarship. Ce financement, d’une valeur de 15000$, permettra à R. Delaporte-Mathutin d’effectuer un séjour de recherche de 2 mois dans l’équipe de Michael Short, au Massachusetts Institute of Technology in Cambridge MA, USA, qui devrait avoir lieu au premier semestre 2022. Le financement de cette thèse est assurée par l’ANR WHESCI. Son séjour de recherche lui permettra d’utiliser les outils qu’il développe sur des problématiques liées au tokamak ARC du MIT.