Nos tutelles

CNRS Université Paris 13



Accueil > À la une

À la une

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 |

Comment poussent les diamants ?

Audrey Valentin, Maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord et effectuant ses recherches au LSPM, a participé à un projet de vulgarisation scientifique à destination des enfants à la (...)

Lire la suite

Prix de la meilleure présentation lors d’une conférence internationale pour Rémi Delaporte-Mathurin

Rémi Delaporte-Mathurin, doctorant en co-tutelle entre le CEA et le LSPM (Axe MECAMETA / OR MEM), dans le cadre de l’ANR WHeSCI, a reçu le prix de la meilleure présentation lors de la conférence (...)

Lire la suite

Carolina Baruffi reçoit le Prix Dalla Torre 2019

Carolina Baruffi viens de recevoir pour sa thèse réalisée au LSPM le prix Jacques Dalla Torre 2019 qui est attribué chaque année par la Société Française de Métallurgie des Matériaux (SF2M).
D’après le (...)

Lire la suite

Collaboration entre la National University of Singapore et le LSPM (équipe FINANO)

Dans le cadre de la collaboration entre USPC et la « National University of Singapore » (NUS), des physiciens de l’équipe FINANO du laboratoire LSPM (M. Belmeguenai, M. Chérif, D. Faurie, Y. Roussigné (...)

Lire la suite

Des simulations du tokamak ITER exposé au plasma mises en avant par le CEA

Les travaux menés au sein de l’équipe Mecameta (OR MEM - (Interactions) Matériaux, Environnement, Mécanique) ont été mis en avant par la Direction de la recherche fondamentale du CEA (...)

Lire la suite

Diam Concept dans la presse

Un panorama des articles de presse portant sur la start-up Diam Concept fondée par Alix Gicquel, Professeure au LSPM, est disponible sur le
site web de l’Institut Galilée.
On y trouve notamment (...)

Lire la suite

Diam Concept évoqué dans un article du NY Times

Un article du New York Times intitulé :
Lab-Grown Diamonds ? This New Paris Jeweler Says They’re the Future [https://www.nytimes.com/2018/09/11/style/jewelry-courbet-synthetic-diamonds.html], (...)

Lire la suite

Démarrage du projet AFOTI (Amélioration de la Formabilité à froid d’alliages de Titane)

Les équipes PRET et SIMEON de l’axe MECAMETA viennent de décrocher un financement de l’ANR pour mener à bien le projet AFOTI en collaboration avec le LEM3 de l’Université de Lorraine (CNRS UMR7239) et (...)

Lire la suite

Démarrage du projet « NanoFilm » (films nanoarchitecturés pour une électronique flexible incassable)

Le LSPM est porteur d’un projet PRCI ANR-FWF (France-Autriche) financé suite à l’appel générique 2020. Il porte sur le développement, la caractéristation est la modélisation de nouveaux matériaux nanostructurés sur substrats flexibles.

Lire la suite

Hommage au fondateur de l’actuel LSPM

Le comité Codata du Conseil International de la Science (ISC) soutient l’avancement de la science en tant que bien public et cherche à promouvoir la science ouverte (Open Science) et l’usage des (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 |