Doctorants

Sokay CHROEUN

Titre : Modélisation par éléments finis du cloquage des matériaux par l’hydrogène

Résumé :

En réponse aux défis environnementaux actuels, l’hydrogène peut jouer un rôle clé, à la fois comme vecteur d’énergie (par exemple dans les piles à combustible) et comme source d’énergie (réactions thermonucléaires au sein des tokamaks). Les matériaux de stockage, de transport ou constituant ces tokamaks doivent pouvoir supporter des pressions élevées et/ou des flux d’hydrogène en parallèle de sollicitations thermomécaniques. L’une des manifestations des interactions hydrogène-matériau est la formation de cloques à la surface de l’échantillon : de nombreux résultats expérimentaux ont montré que ce type de dommage se produit pour différents matériaux indépendamment de la structure cristalline et de la ductilité. À certains endroits, l’éclatement des cloques induit de la poussière, ce qui peut par conséquent affecter l’intégrité du système. Le contrôle de ce type d’endommagement est par conséquent important dans le contrôle de la durée de vie de tout système dans un environnement « hydrogène », en particulier dans le cadre des applications liées au plasma.

L’objectif de ce travail de thèse est de développer un modèle par élément finis, dans le logiciel Abaqus, afin de simuler l’endommagement par cloquage. Les ingrédients nécessaires pour fournir une telle approche de modèle et pour sa mise en œuvre dans un logiciel d’éléments finis sont :

  • la diffusion et l’agrégation des lacunes, agissant comme des pièges pour la diffusion d’hydrogène assistée mécaniquement, jusqu’à la création d’une « bulle » sous pression d’hydrogène gazeux ;
  • leur croissance basée sur le développement de la plasticité et la diffusion des lacunes, liée à leur pression interne (qui augmente du fait de la désorption d’hydrogène diffusif vers la bulle) jusqu’à l’amorçage d’une fissure ;
  • le développement d’une fissure macroscopique due à une pression de gaz interne ;
  • l’influence du comportement mécanique (modifié par l’hydrogène) sur la propagation des fissures ;
  • la modification du transport d’hydrogène due au phénomène précédent (lacunes, dislocations, contraintes, fissures…), voire, la température (effet Soret).

Ce travail s’appuiera sur les outils déjà développé au LSPM pour traiter les problèmes couplés thermo-chemo-mécanique, en particulier :

  • La diffusion assistée par les champs thermomécaniques
  • Le piégeage de l’hydrogène dans des défaut et pores
  • Les processus de réaction-diffusion liées aux clusters de lacunes
  • La rupture par champ de phase assistée par les champs mécaniques.

Début de la thèse : oct 2023

Type de thèse : ANR PRME FEMHILIM (Finite Element Modeling of Hydrogen Induced bLIstering in Metals)

Encadrement: J. Mougenot (Dir), Y. Charles (Dir)

Missipsa AISSAOUI
Slim BEN AYED
Djamel FELLAH
Emna FRIKHA

Titre de sujet :  Modélisation de la croissance des bulles d’hélium dans le tungstène : mécanismes de déplétion et rôle des dislocations

Date de début de thèse : Mai 2024

Résumé : Les tokamaks sont des candidats prometteurs pour la production d’énergie par fusion thermonucléaire. Dans ces réacteurs, le plasma est porté à une température de 150 millions de kelvins, permettant la fusion de deux isotopes de l’hydrogène (deutérium et tritium) et la production d’un neutron énergétique ainsi que d’un noyau d’hélium. Grâce à son haut point de fusion, sa bonne conductivité thermique et sa faible pulvérisation, le tungstène est un matériau de choix pour résister aux flux thermiques et particulaires (hydrogène et hélium) provenant du plasma. Cependant, l’irradiation du tungstène par l’hélium entraîne des modifications significatives de sa surface, notamment la formation de nanobulles pouvant évoluer en des zones poreuses (appelées fuzz). Au-delà des dommages causés au tungstène, l’hélium modifie le transport de l’hydrogène et pourrait jouer un rôle dans la rétention du tritium, un élément clé pour la sûreté nucléaire des tokamaks. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes de formation de ces bulles et de prédire leurs caractéristiques.

L’objectif principal de la thèse sera de développer un modèle à l’échelle du milieu continu permettant de reproduire fidèlement les propriétés géométriques et pression interne des bulles d’hélium obtenues expérimentalement. Ce modèle devra inclure  les interactions de l’hélium avec les dislocations , leur influence sur le  transport et la croissance  de l’hélium , ainsi que  la  déplétion des bulles d’hélium  à la surface (en considèrent l’hypothèse d’une déplétion partielle de l’hélium lors de l’éclatement des bulles) et  l’agglomération des bulles situées près de la surface. Le modèle sera résolu par éléments finis et à l’aide de la librairie python FEniCS.

Juliette GANDOLFI
Laura HERARD

Résumé : Cette thèse est réalisée en collaboration avec l’entreprise Thyssenkrupp. La microstructure du matériau est étudiée avant et après laminage à tiède. On cherche à élucider dans ce travail une question posée depuis presque 100 ans : la raison de la formation d’une texture de Goss lors du recuit final.

Massinissa HIDER
Titre : Caractérisation jusqu’à la rupture de polymères obtenus par impression 3D

Encadrement : Fabien Cazes, Jia Li (dir.)

Résumé : Les polymères peuvent être mis en forme de différentes manières, comme par exemple en utilisant des techniques d’injection plastique. Plus récemment, les techniques d’impression 3D se sont fortement développées autorisant une grande liberté de forme pour les pièces produites. Ces techniques sont bien adaptées à la réalisation de prototypes car elles ne nécessitent pas la réalisation de pièces auxiliaires (moules, etc) contrairement à d’autres procédés de fabrication. Plus récemment l’augmentation des vitesses d’impression et le développement de l’automatisation permettent aussi l’utilisation de l’impression de pièces en moyenne ou en grande série. Cette application nécessite de caractériser précisément le comportement mécanique du matériau pour garantir la fiabilité des produits. Dans cette thèse, nous cherchons à caractériser mécaniquement les matériaux issus d’impressions 3D polymères en prenant en comptes la vitesse de chargement, la température de l’essai, l’anisotropie induite par le procédé de fabrication, et le comportement à la rupture. Les modèles développés permettront ensuite d’évaluer la durée de vie de matériaux exploitant pleinement la capacité du procédé de fabrication à produire des pièces de géométrie complexes comme des matériaux architecturés en nids d’abeille.

Margot LUCAS
Hajare MOUAOUIN
Titre : Caractérisation expérimentale et numérique d’alliages d’aluminium soumis à des sollicitations de laminage asymétrique et de pliage continu sous tension

Encadrement : Fabien Cazes (LPSM), Gabriela Vincze (Univ. de Aveiro, Portual), Ioan Ionescu (LSPM, dir.)

Répartition des efforts pendant un calcul de laminage asymétrique

Résumé : On étudie dans ce travail le laminage asymétrique de tôles en alliages d’aluminium avec des approches numériques et expérimentales. L’asymétrie provient du contrôle indépendant des vitesses de rotation des rouleaux supérieurs et inférieurs lors du laminage, et produit des tôles courbées en sortie de laminoir. Des outils numériques sont développés dans le logiciel éléments-finis Castem pour modéliser le procédé en prenant en compte les vitesses de rotation différenciées des rouleaux et la possibilité de réaliser le laminage en plusieurs passes. Avec cet outil numérique, on cherche à prédire les courbures de tôles obtenues, les efforts de laminage, et les propriétés du matériau en sortie de laminoir. Ce modèle numérique est vérifié et calibré à partir d’essais expérimentaux réalisés sur des laminoirs de laboratoire avec la contribution d’essais mécaniques et d’observations microscopiques sur les tôles laminées. On cherchera également à caractériser l’influence du laminage asymétrique sur les évolutions de texture du matériau, celles-ci ayant une influence importante sur le comportement mécanique obtenu et pouvant engendrer une anisotropie du matériau. En choisissant de façon optimale les paramètres du laminage asymétrique (vitesse de rotation des rouleaux, rapport de réduction de l’épaisseur, nombre de passes et changement d’orientation de la tôle entre chaque passe), on espère obtenir des propriétés optimales du matériau en sortie de laminoir avec une relative isotropie dans le plan de la tôle. La caractérisation mécanique est réalisée avec des essais de micro-traction avec corrélation d’images. Une technique novatrice d’essais de pliage continu sous tension (CBT) sera également utilisée pendant la thèse. Cette technique permet de s’affranchir des non-linéarité géométriques apparaissant habituellement lors d’essais de traction au moment de la striction, et rendant plus difficile l’interprétation des essais.

 

Dame Assane KANE
Chaima MASTOURI
Résumé : La modélisation des processus d’endommagement et de leur transition vers la rupture dans les structures mécaniques font de plus en plus appel à des approches variationnelles qui peuvent s’interpréter comme des modélisations reposant sur des lois d’endommagement régularisées par introduction du gradient de la variable interne d’endommagement comme variable d’état supplémentaire (appelées aujourd’hui champs de phase). Elles s’avèrent assez efficaces pour décrire assez bien les réponses de diverses structures mécaniques même dans des régimes d’adoucissement induit par l’endommagement, et où des phénomènes de localisation de la déformation/endommagement surviennent. Malgré leurs nombreux succès, l’applicabilité de ces modèles à gradient d’endommagement au couplage fort (non linéaire) thermo-mécanique  reste encore à développer. De plus, les travaux actuels traitent uniquement les géométries simples 1 ou 2 D. Un deuxième objectif de cette thèse est d’étendre cette théorie aux géométries 3D.
Début de la thèse : novembre 2022
Type de thèse : cotutelle avec l’Ecole Nationale d’ingénieurs de Sfax (ENIS), Tunisie  
 
Mathieu MARTIN-MOYON
Minh Duc (Duc) NGUYEN

Titre : Modélisation par éléments finis de l’impact de l’hydrogène sur la plasticité à l’échelle du polycristal

Résumé : L’objectif de ce travail de thèse est de mettre en place une stratégie de changement d’échelle portant sur la modélisation de l’effet de l’hydrogène sur la plasticité des matériaux, à l’échelle du polycristal. Cela permettra en particulier de faire le lien avec les travaux de simulation de ces interactions menées aux basses échelles (thèse M. Lucas, LaSIE-LSPM 2023-2025) et ceux de tenue en fatigue à l’échelle des composants (thèse A. Perrier-Michon PPRIME-LSPM 2024-2026). Pour cela, un modèle classique de plasticité cristalline sera utilisé, en s’appuyant sur l’existant au LSPM (logiciel Abaqus et procédures utilisateurs), et modifié de manière à faire explicitement apparaitre la matrice d’écrouissage et la densité de dislocations comme variables internes. Les paramètres de cette matrice d’écrouissage, avec ou sans présence d’hydrogène, seront fixés en s’appuyant sur des calculs en dynamique des dislocations et/ou en Monté Carlo. Afin de permettre une grande latitude dans le déroulement des calculs, ces valeurs seront stockées dans une base de données, qui sera interrogée par les procédures utilisateurs au cours des calculs. Une stratégie d’interpolation des valeurs de la base de données et de sa complétion seront à définir.
Début de la thèse : oct 2023
Type de thèse : PEPR ‘Hyperstock’
Encadrement: Y. Charles (Dir), L. Morin (dir, I2M Bordeaux), M. Gaspérini, I. Aubert (I2M Bordeaux)
Adrien MOURGOUT
Rihem OUERTATANI
Augustin PERRIER-MICHON
Titre: Simulation de la propagation de fissures de fatigue sous hydrogène en milieu hétérogène

Résumé : La simulation numérique des processus d’amorçage et de propagation des fissures assistés par l’hydrogène gazeux se heurte encore à de nombreux verrous liés à la complexité et la multiplicité des phénomènes mis en jeu à différentes échelles, en particulier dans le cas de sollicitations cycliques. De ce fait, il demeure difficile de prédire quantitativement les effets de pression et de paramètres tels que la fréquence dans le cas d’un chargement cyclique en fonction du matériau étudié.Le travail de modélisation visera à mettre en place un outil capable de prédire les effets de l’hydrogène sur la cinétique de fissuration de matériaux métalliques fragilisés, pour différentes conditions d’exposition (pression H2, fréquence) et de chargement (facteur d’intensité de contraintes). Il bénéficiera de l’environnement collaboratif du projet HyperStock dont certaines tâches sont dédiées aux interactions entre hydrogène et métal en surface, et hydrogène et plasticité en volume. Ces connaissances permettront de nourrir l’approche de modélisation et d’identifier les paramètres. On utilisera la méthode des champs de phase qui permet de représenter de manière diffuse des interfaces localisées, couplée aux zones cohésives [5,6]. L’étude sera réalisée à l’échelle de l’agrégat. A ce niveau, les aléas de géométrie (tels que la taille, l’orientation et la répartition des grains) sont représentés par des distributions de champs de contraintes. Il s’agira de développer, dans le cadre de la méthode des éléments finis, un modèle d’endommagement couplant la diffusion d’hydrogène, la plasticité et la dégradation, en prenant en compte les aspects spécifiques de cumul inhérents aux chargements cycliques. Grâce à cet outil numérique, il sera possible d’évaluer différents critères de fragilisation construits soit sur la concentration locale en hydrogène, soit sur son gradient, et plus généralement, les paramètres contrôlant la propagation des fissures de fatigue. Le partenariat entre deux laboratoires permettra également de procéder à une évaluation de la robustesse et de la performance de différents logiciels d’éléments finis, qu’ils soient commerciaux (Abaqus, pour le LSPM) ou développés en interne (FoXTRoT, pour Pprime). L’approche de modélisation sera validée à l’aune de sa capacité à reproduire et donc prédire les vitesses de propagation de fissures dans des échantillons préfissurés en atmosphère hydrogénée.
Début de la thèse : oct 2023
Type de thèse : PEPR ‘Hyperstock’
Encadrement: D. Halm (Dir, PPrime Poitiers), Y. Charles (Dir), A. Nait-ali (PPrime Poitier), thèse réalisée au laboratoire PPRIME (ENSMA, Poitiers)

 

Meriem SAIDANE

Résumé : Dans cette thèse on s’intéresse à l’étude de l’endommagement et de la rupture des matériaux dans le cas ductile soumis à un chargement cyclique.
Les études sont effectuées à partir de l’approche champ de phase en utilisant plusieurs modèles : Modèle cohésif, isotrope, Amor, Lancioni and Royer-Carfagni .
Une comparaison entre les résultats numériques et expérimentaux sera effectuée pour chaque modèle.

Harihara SANKARAN
Titre : Développement d’une méthode de calcul des contraintes résiduelles dans des roulements à billes de grande précision en acier

Encadrement : Fabien Cazes, Camille Tribillon (ADR-Alcen), Cyrille Lebreton (ADR-Alcen), Brigitte Bacroix (dir.)

Résumé : Cette thèse porte sur l’évaluation des contraintes résiduelles dans les pièces mécaniques par différentes approches complémentaires. En partenariat avec l’entreprise ADR-Alcen, on cherche à caractériser les contraintes résiduelles dans des bagues de roulements à billes en acier inoxydable. Ces contraintes, induites par le procédé de fabrication composé de différents traitements thermiques et usinages, peuvent induire des distorsions dans les pièces produites suite aux redistributions de contraintes se produisant après chaque enlèvement de matière. Ces distorsions peuvent ensuite remettre en cause l’utilisation ou la montabilité des roulements à billes, les cotes à respecter étant très précises.

La détermination des contraintes résiduelles étant réputée difficile, différentes approches sont développées en parallèle pendant la thèse pour les évaluer, à titre de comparaison et en vue de la validation des résultats :

– Des approches purement numériques où l’on cherche à modéliser l’usinage du matériau avec des approches simplifiées inspirées de la littérature. Ces approches remplace l’outil de coupe et les interactions complexe de contact frottant avec le matériau usiné et le copeau formé par des conditions aux limites équivalentes. Ces condition aux limites sont constitués d’efforts et de flux de chaleur appliqués au niveau des contacts outils-pièce-copeau.

– Des approches expérimentales basées sur des méthodes de relaxation. Avec ces méthodes, on réalise des enlèvements de matière dans les pièces produites, à la suite de quoi des mesures de déplacement sont réalisées sur les surfaces découpées ou aux alentours de celles-ci. Ces mesures permettent ensuite via l’utilisation de formules et/ou de calcul numériques d’évaluer les contraintes résiduelles présentes dans le matériau avant l’enlèvement de matière. A ce sujet une méthode adaptée à la géométrie spécifique des pièces étudiées (bagues fines de grand diamètre) est en cours de développement.

– Finalement, on étudie cherche à évaluer les contraintes résiduelles en utilisant des méthodes expérimentales basées sur la diffraction des rayon-X

 

 

 

Jalal SMIRI
Gaël TEJEDOR
Thileli TILMATINE
Quy Minh VUONG
Titre : Simulation par Éléments Finis de la rupture de structures fragiles sous sollicitations thermo-chemo-mécaniques

Résumé : La capacité à pouvoir prédire la rupture des structures, dans un contexte donné, est un élément crucial dans la définition du dimensionnement de ces dernières. Les conséquences sont ici nombreuses, en particulier en termes de durée de vie, de sécurité, ou d’allègement (voir, de procédés) et affectent un large panel de champs d’application : génie civil, exploitation de ressources, archéologie, composants céramiques… Dans une telle optique, l’utilisation de codes de calculs, par éléments finis en particulier, est largement utilisé afin de combiner différentes facteurs influant cette tenue mécanique : chargement, environnement, géométrie, etc.

Cependant, permettre de créer des fissures dans les codes éléments finis n’est pas chose aisée, et plusieurs solutions ont été proposées ces dernières décennies, soit par les développeurs de logiciels, soit par le biais d’ajouts des utilisateurs (procédures User Subroutine par exemple), ayant chacune des avantages et inconvénients : éléments cohésifs, éléments finis étendus (XFEM), remaillage, et enfin, récemment, l’approche variationnelle, popularisée sous le nom de champs de phase.

Cette dernière méthode est particulièrement prometteuse, en permet en particulier une meilleur évaluation de l’intégrité des structures tout en évitant les écueils liés à la dépendance au maillage des chemins de fissuration numériques, et a été initialement développée pour la rupture fragile (avec ou sans multi fissuration). Cette méthode est robuste en 2D ou en 3D. De nombreuses extensions sont actuellement proposées : rupture dans les matériaux poreux et composites ; prise en compte de l’amorçage, de la plasticité, de l’environnement, des effets de dynamique, et de fatigue…
Récemment, dans la continuité des travaux pionniers de B. Bourdin (Thèse LSPM 1998), de nombreux travaux ont proposés des stratégies d’implémentation de la méthode des champs de phase dans le code commercial Abaqus, en utilisant des procédures User Subroutine. Plusieurs de ces procédures ont également été rendues disponibles à la communautés .

L’objectif de ce travail de doctorat est d’adapter ces procédures afin de pouvoir simuler, avec Abaqus, des ruptures brutales ou différées dans des structures fragiles soumises à des sollicitations couplées environnementales, mécaniques, et thermiques. Les applications visées par ce travail sont diverses, et concernent les travaux menés dans les deux laboratoires LSPM &  Ecole des Transports et des Communications (Hanoi) : ruptures brutales et différées dans les roches et les bétons en environnement tropical (Corrosion des armatures, environnement) ; rupture de céramique par immersion dans l’eau et choc thermique ; rupture par fragilisation de métaux. Si les applications diffèrent, c’est surtout du fait des lois de comportement associées aux matériaux, pas par les modes de rupture et les sollicitations.

Début de la thèse : oct 2023
Type de thèse : Ambassade de France au VietNam
Encadrement: J. Li (dir), Y. Charles, THAI MQ (ESTC, Hanoi)
Channoutdom UNG

Encadrement: Jonathan Mougenot (dir.), Fabienne Gregori

Titre : Etude de la cinétique de restauration dans l’Eurofer et le cuivre : impacts de la température et de la présence d’impuretés (H/He)

Les matériaux des tokamaks, réacteurs dans lesquels se produit la réaction thermonucléaire de fusion de deux isotopes d’hydrogène, sont soumis à de forts flux de chaleur, ions et neutrons. Ces flux induisent une grande variété de défauts microstructuraux susceptibles de fragiliser ces matériaux et donc d’en réduire leur tenue en service. L’objectif du projet de thèse est d’étudier expérimentalement la restauration (la diminution de ces défauts par traitements thermiques) dans l’Eurofer (un acier martensitique ferritique) et le cuivre, deux matériaux clés en raison de leurs propriétés mécaniques et thermiques.
L’étude vise à déterminer les coefficients des cinétiques de restauration de ces matériaux, en s’intéressant particulièrement à l’effet des impuretés telles que l’hydrogène et l’hélium. Ces impuretés, générées dans l’environnement des réacteurs, influencent la plasticité des matériaux et leurs capacités de restauration après une exposition prolongée à des températures élevées. L’expérimentation inclut des analyses des défauts induits mécaniquement et leur évolution après des traitements thermiques. Les résultats attendus devraient permettre d’affiner les données d’entrée, en termes de densités de pièges et coefficients d’annihilation des dislocations, des modélisations du transport d’hydrogène dans ces matériaux.

Anciens doctorants

Ayda MAJOUL
Benjamin GOUMENT
Francesco AMENDOLA
James DARK

Titre: Modélisation du transport et de l’inventaire du tritium dans les « breeding blanket » DEMO WCLL

Résumé :
Dans un réacteur à fusion, le combustible de la réaction de fusion est un mélange de deutérium et de tritium, deux isotopes de l’hydrogène. Le tritium est radioactif avec une demi-vie de 12,3 ans et il est produit dans le réacteur CANDU. En conséquence, le tritium destiné aux machines à fusion doit être produit sur place. C’est le but des « breeding blanket » (BB) où les noyaux de lithium interagissent avec les neutrons produits par la réaction de fusion pour créer du tritium. La conception Eurofusion pour BB est une conception au lithium-plomb refroidie à l’eau (WCLL) dans laquelle le lithium-plomb (LiPb) circule à l’intérieur d’une structure en Euroferrefroidie par des tubes d’eau (également dans Eurofer). Pour protéger ces BB du plasma à très haute température, une armure en tungstène (W) fait office de matériau de première paroi. La compréhension du cycle du tritium dans un système complexe tel qu’un réacteur à fusion est essentielle tant pour la sécurité que pour l’approvisionnement en combustible du plasma. Il est actuellement simulé avec un code système tel qu’EcosimPro, qui permet d’évaluer la quantité retenue dans le mur et étant transporté depuis les BB jusqu’au système de refroidissement. Dans leur version actuelle, ces codes système ne prennent en compte que la diffusion du tritium dans les matériaux en oubliant le piégeage du tritium autour des défauts. Le but de ce projet est d’étendre l’outil de modélisation par éléments finis multidimensionnel et multi-physique FESTIM (codécveloppé par le LSPM & l’IRFM) pour modéliser le transport du tritium dans les BB. Cela aidera à évaluer l’impact du piégeage sur le transport et la perméation du tritium et fournira de meilleures données d’entrée pour les codes du système.
 
Début de la thèse : oct 2022
Type de thèse : CEA/IRFM
Encadrement: J. Mougenot (Dir), Y. Charles (Dir), E. Hodille (CEA IFRM)

Soutenance : 14/10/2024

Shihao BIAN
Soutenue le 16/02/2024
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