Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux

 

Le LSPM est une unité de recherche qui développe des activités fondamentales et appliquées sur la mise au point de procédés et de matériaux avancés.

Les spécificités du LSPM sont d’une part sa pluridisciplinarité (génie des procédés, mécanique des matériaux, physique, chimie) et d’autre part son ambition de comprendre les diverses propriétés macroscopiques par la caractérisation des phénomènes ayant lieu aux plus petites échelles (nanomètre).

Domaines de compétences

Les procédés sont les dépôts plasma de films par voies chimique et physique, les interactions plasma-surface et plasma-liquide, les procédés de chimie douce ou de haute pression et haute température, ainsi que les procédés métallurgiques.

Les matériaux étudiés expérimentalement et numériquement vont des nanostructures/nanomatériaux et films minces pour diverses applications (capteurs, micro-électronique, optique, énergie, revêtements protecteurs, …) jusqu’aux matériaux massifs intéressant également nombreux domaines de l’industrie (transport, défense, énergie, matériaux de structure, …).

Les moyens de caractérisations sont nombreux et comportent des sondes structurales et microstructurales, physiques et mécaniques permettant de visualiser souvent in-situ les mécanismes ayant lieu lors de la sollicitation des matériaux élaborés ainsi que lors de leur élaboration.

Le LSPM dispose ainsi d’un ensemble très complet de microscopes et diffractomètres, de spectroscopies laser, de moyens d’essais mécaniques multi-échelles, …

La modélisation des comportements est également une activité reconnue du LSPM qui dispose de moyens numériques importants (modélisations atomistiques, mésoscopiques, en champ moyen, …) pour aborder différents problèmes liés aux procédés et matériaux étudiés expérimentalement.

 

OR MEM

Les modélisations multi-physiques sont également développées et reflètent bien le caractère pluridisciplinaire du LSPM.

 

Share This