4 nouveaux projets ANR impliquant le LSPM ont été acceptés pour l’année 2023, dont voici la liste ci-dessous :

DoREMi  PRC

Development of New Advanced Refractory Concentrated Complex Alloys with Eutectic Carbide/BCC Microstructures

ICMPE (porteur)/CEMES/LSPM/IRCP Coordinateur local : Guy Dirras Personnes impliquées : david Tingaud , Azziz Hocin, Maria Konstantakopoulou, Dominique Vrel, Valérie Bockelee

Le projet offre l’opportunité d’explorer le potentiel d’une nouvelle classe d’alliages complexes réfractaires renforcés de carbure eutectique pour des applications structurelles dans des conditions de température extrêmes. Les futures structures aérospatiales ou applications hypersoniques nécessitent de nouveaux alliages métalliques révolutionnaires capables de fonctionner à des températures comprises entre 1 200 °C et 1 600 °C là où les alliages métalliques les plus couramment utilisés, à savoir les superalliages à base de Ni, ne sont plus compétitifs en raison de leur point de fusion relativement faible (Tf<1400°C). En conséquence, il existe un fort besoin de développement de nouvelles familles d’alliages métalliques avancés capables de supporter des conditions de température extrêmes tout en offrant une résistance élevée, une bonne résistance au fluage et une tolérance aux dommages. Au cours des 20 dernières années, des efforts ont été faits pour rompre avec la conception conventionnelle des alliages (ajout d’atomes de soluté à un élément de base principal). Ils ont conduit au concept révolutionnaire basé sur des éléments multiprincipaux, mélangés dans des proportions (quasi) équiatomiques et stabilisés par haute entropie. Parmi les candidats potentiels pour les applications à haute température (HT), les alliages concentrés complexes réfractaires (RCCA) à structure cubique centrée (bcc) ont reçu une attention croissante pour leur capacité à maintenir des propriétés de résistance élevées jusqu’à 1600°C, égalant ainsi les performances des microstructures de superalliages à base de Ni. Il a cependant été observé que ces matériaux perdent leur résistance HT au-delà de 0,6Tf ce qui les rend difficilement utilisables pour des applications à très haute température. Par conséquent, il existe encore des obstacles difficiles à surmonter pour développer des RCCA pour des conditions extrêmes. Pour relever ce défi, une nouvelle approche est proposée pour concevoir des RCCA pour des conditions extrêmes en considérant l’ajout massif de carbone afin de produire des RCCA eutectiques renforcés de carbure et de développer une nouvelle génération de microstructures pilotées par des interfaces. De fait, l’utilisation de structures eutectiques ouvre de nouvelles possibilités pour les applications HT grâce à la contribution combinée de microstructures thermiquement stables et d’effets de renforcement induits par les interfaces.

SPECTRON

Titre du projet : Production et optimisation d’un miCroplasma pulsé à la nanoSeconde pour la génération de nitrogène atomique

Coordinateur : Kristaq Gazeli

Partenaires : Claudia Lazzaroni, Vianney Mille, Swaminathan Prasanna, Laurent Invernizzi, Corinne Duluard-Curley, Ludovic William.

SPECTRON est un projet interdisciplinaire qui propose le développement d’une nouvelle source microplasma d’azote atomique. Celle-ci sera fabriquée sur la base d’une configuration de décharge à cathode micro-creuse (MHCD) qui consomme très peu d’énergie et atteint d’énormes densités de puissance, ce qui permet d’améliorer la dissociation de l’azote moléculaire. L’application visée est le dépôt sur de grands substrats (à l’échelle du cm) de nitrure de bore hexagonal (h-BN), un matériau stratégique pour la photonique, l’optoélectronique, etc. La méthodologie proposée dans le cadre du projet est illustrée dans la figure 1. Notre ambition est d’obtenir un plasma fortement non équilibré avec des gradients rigides de densités d’électrons et d’espèces réactives, améliorant ainsi la réactivité du plasma et diminuant la température moyenne de dépôt. Le nouveau MHCD sera caractérisé en termes de fonctionnement stable du plasma en utilisant différents mélanges de gaz (N2/Ar et N2/He), matériaux (diélectrique et électrodes) et géométrie structurelle. La physique et la dynamique du plasma, en particulier la cinétique des atomes d’azote, seront étudiées en détail au moyen de diagnostics optiques avancés tels que l’imagerie rapide, la spectroscopie d’émission résolue dans l’espace-temps et le TALIF ultrarapide couplé à une caméra à balayage. Les résultats obtenus seront utilisés pour valider les modèles cinétiques de décharge et de CFD développés par le groupe. Pour réaliser le dépôt de films de h-BN de qualité, différents précurseurs seront étudiés et la qualité du film sera évaluée expérimentalement.

Sinfonia (‘AAP  Capteurs Quantiques)

 

diamond Shaping for pInk membraNe Fabrication and integratiOn into-high end quaNtum sensIng Applications

Porteur : J.achard

Personnes impliquées : Fabien Benedic Ovidiu BrinzaVianney Mille

 

Le projet Sinfonia porté par le LSPM a pour ambition d’établir une chaîne de valeur nationale de nouveaux capteurs NV, allant de la croissance de films de diamant de « qualité quantique », à la préparation de membranes planes ou nano-structurées ayant de fortes concentrations en NV, jusqu’à leur intégration dans un magnétomètre industriel permettant le contrôle non destructif de matériaux et dans un imageur de l’activité électrique de neurones en culture. Le projet s’appuie sur des installations de pointe récemment acquises ou mises à niveau grâce à l’Equipex+ e-Diamant, et sur un savoir-faire internationalement reconnu dans la fabrication de diamant de qualité quantique. La participation de deux industriels (HiQuTe Diamond et Wainvan-E) garantira la commercialisation rapide de produits viables, et les partenaires académiques (LSPM, FOTON, LUMIN et LPENS) bénéficieront de matériaux de qualité quantique et mis en forme pour tester de nouveaux concepts et dispositifs de détection.

DAPREDIS: Data-Driven Prediction of Dislocation Plasticity.  (PRC)

 

Porteur : Thomas Swinburne (CINaM, UMR 7325, Aix-Marseille Univ.)

Poteur local Sylvain Queyreau

L’idée de ce projet est d’utiliser des approches de Data Science et de Machine Learning pour reproduire et comprendre la structuration de la matière (i.e. dislocations) lors de la déformation des métaux. L’originalité de notre projet par rapport à ce qui se fait plus communément est que les approches de Data Science doivent par design respecter les lois de la physique, permettant de formuler à terme de meilleurs modèles de prediction du comportement avec quantification naturelle des incertitudes.

 

Les métaux sont des matériaux de structure par excellence car ils possèdent une combinaison rare de résistance et de ductilité. Ces propriétés sont dues au mouvement et à l’interaction des dislocations, des défauts linéaires dans la structure cristalline. La prédiction quantitative de la plasticité activée par les dislocations est un « grand défi », sauf dans quelques situations, principalement en raison de leur nature multi-échelle : les propriétés élémentaires des dislocations sont contrôlées par la structure atomique, les dislocations et autres défauts forment des microstructures mesoscopiques, tandis que tous les mécanismes doivent être correctement moyennés pour définir la réponse macroscopique. Un problème clé est que les méthodes multi-échelles actuelles transfèrent des informations à travers les échelles avec des modèles physiques rigides qui manquent de mesures de l’incertitude ou de la similitude des données, empêchant l’analyse et la prédiction basées sur les données à grande échelle. Des problèmes similaires ont été rencontrés lors de la construction de potentiels interatomiques de dynamique moléculaire (MD) à partir de données ab initio ; la solution était une représentation de descripteur des structures atomiques. Avec les mesures d’incertitude/similitude, les méthodes basées sur les données ont transformé la précision des potentiels de MD, l’estimation des erreurs et la vitesse de production. DAPREDIS développera des descripteurs pour la dynamique des dislocations afin de révolutionner la façon dont l’information est transférée à l’échelle mésoscopique, et utilisera les innovations récentes de l’équipe pour prédire l’avenir des trajectoires de simulation, afin de surmonter les limitations d’échelle de temps.

Share This